Qu’est-ce qu’un avec aspirateur robot ?
L’aspirateur robot est un aspirateur robotisé, qui aspire les sols à notre place, et de manière autonome. Se présentant sous la forme de disque d’environ 10 centimètres de hauteur et 35 de diamètre, il est capable d’aspirer tous les types de sol, à condition qu’ils ne fassent pas plus d’un centimètre d’épaisseur.
Du fait de sa taille réduite, il se glisse sous les meubles et les lits sans difficulté et réussit à aspirer des endroits difficiles d’accès que l’aspirateur traineau n’atteint pas.
Les aspirateurs robots sont pourvus de brosses rotatives qui désincrustent la poussière en profondeur et de brosses latérales destinées à ramener les saletés qui se trouvent dans les endroits les moins accessibles jusqu’à la brosse principale. Comme sur un aspirateur traditionnel, le phénomène d’aspiration permet d’envoyer les déchets aspirés dans le réservoir. Les robots aspirateurs ne sont pas équipés de sacs mais de bacs en plastique qu’il convient de vider régulièrement.
Les aspirateurs robots nous permettent de gagner un temps précieux au quotidien et de nous épargner beaucoup d’efforts en traquant les poussières et saletés à notre place. Très pratiques pour nettoyer régulièrement les sols, ils nous permettent d’espacer nos passages d’aspirateur traditionnel. Ils sont également utilisés par les personnes possédant des animaux domestiques qui leurs confient la chasse aux poils quotidienne.
En revanche, les aspirateurs robots, moins puissants et efficaces que les aspirateurs traditionnels ne sont pas adaptés pour nettoyer des sols très sales. Ils constituent d’excellent aspirateurs d’appoint qui permettent de donner un coup de propre dans la maison, mais ne se substituent pas à l’aspirateur traditionnel. En outre, ils sont moins efficaces sur moquettes et tapis que sur sols durs.
Quel aspirateur robot choisir ?
La gamme des aspirateurs robots est large d’autant plus que le marché étant florissant, de nombreux fabricants s’y sont intéressés et ont lancé leurs propres modèles. On en trouve à tous les prix et à différents niveaux de performances. Le tout est de déterminer ses priorités afin d’être en mesure de choisir l’aspirateur robot qui correspond le mieux à son besoin et son budget.
Performance
Il s’agit de la fonction la plus importante d’un aspirateur. La façon dont il nettoie vos planchers sur les sols durs, les moquettes à poils moyens, les tapis ainsi que les tapis de bain est déterminante dans l’achat d’un aspirateur robot.
Les aspirateurs robots effectuent le nettoyage des sols en combinant l’action d’une ou plusieurs brosses rotatives avec l’effet d’un légère aspiration. Toutefois, les modèles les plus récents offrent une aspiration plus puissante, ce qui augmente leurs performances sur les moquettes et les tapis. Le niveau de filtration s’améliore sur les appareils de dernière génération qui sont pourvus de filtres HEPA. Certains appareils sont même équipés de lampes UV qui contribuent à éliminer plus efficacement les particules les plus infimes et les plus allergènes. Il est intéressant de consulter certains tests sans pitié qui laissent à ces petits assistants le soin d’aspirer de la farine, des cheveux, des poils d’animaux, des miettes de pain et ou encore de minces pelures d’ail. Car même si le robot complète l’utilisation d’un aspirateur traditionnel, il doit rendre les surfaces suffisamment propres pour permettre d’espacer les séances de nettoyage.
Les Dimensions
Bien que les dimensions des aspirateurs robots soient plus ou moins standard, il existe de petites différences entre les modèles. En conséquence, il faut bien vérifier avant de sélectionner un modèle qu’il passe bien sous le canapé et les meubles.
Le réservoir
Les aspirateurs robots sont généralement équipés de réservoirs d’une capacité située entre ¼ et ½ litre, voire 1 litre pour les aspirateurs spécialement étudiés pour aspirer les poils d’animaux. Il faut savoir que plus il est petit, plus il faudra le vider fréquemment. En outre, il est important que le bac à poussières puisse se retirer et se vider facilement.
L’Autonomie
Les aspirateurs robots possèdent généralement une autonomie variant de une à deux heures, ce qui permet d’aspirer une surface comprise entre 40 et 150m2 en fonction du rythme de travail et de déplacement de l’appareil ainsi que du type de sol aspiré. Un paramètre à analyser en parallèle du temps de chargement de la batterie qui se situe généralement entre 1 et 5 heures. Sans oublier de vérifier que l’aspirateur est capable de revenir tout seul sur sa base pour se mettre en charge et de reprendre son travail une fois rechargé.
Le système de déplacement
La plupart des modèles d’aspirateurs robots sont livrés avec 1 ou plusieurs « murs virtuels ». Il s’agit de rayons infra-rouges émis par un petit boitier, ou de bandes magnétiques posées au sol. La machine reconnaît ces limites et ne les franchit pas. Ces murs virtuels permettent de délimiter la zone d’aspiration de l’aspirateur robot mais ils peuvent également se lever au fur et à mesure de l’avancement de la tâche afin de permettre à l’aspirateur de nettoyer l’habitation pièce après pièce sans effectuer des va-et-vient inutiles.
Sur la grande majorité des appareils, le système de déplacement est déjà programmé, c’est-à-dire qu’ils aspirent la pièce en suivant une trajectoire de spirale et modifient leur itinéraire à la rencontre d’un obstacle, ce qui les amène à repasser plusieurs fois au même endroit, et a pour inconvénient d’augmenter inutilement le temps de nettoyage et de réduire le temps de nettoyage utile. Les modèles les plus élaborés sont équipés d’une caméra ou d’un laser qui analysent les dimensions de la pièce afin d’optimiser leur déplacement, permettant à l’appareil d’aspirer une plus grande surface en un seul passage.
La Gestion des obstacles
Afin d’éviter de rentrer dans les obstacles et d’abimer les meubles, les aspirateurs robots sont généralement équipés de capteurs qui leur permettent de repérer les obstacles et de ralentir à leur approche.
Pour les utilisateurs ayant des escaliers dans leur habitation, il est vivement recommandé de choisir un appareil capable de détecter la présence de marches.
L’Entretien
Comme tout équipement, l’aspirateur robot doit être entretenu pour fonctionner correctement et durer longtemps. Cela dit, l’entretien de ce type d’appareil, quoique régulier, est assez simple. Le bac à poussière doit être vidé régulièrement et essuyé avec un linge sec, comme par exemple une lingette. Les brosses, fabriquées en poils ou en caoutchouc, s’encrassent et se bloquent avec des cheveux ou des poils. Elles se nettoient avec un linge sec ou une lingette, ou encore avec le pinceau fourni à cet effet. Le filtre doit fait l’objet d’un nettoyage régulier et délicat, soit avec le pinceau fourni, soit en les passant à l’eau de temps à autre, et laissé à l’air libre pour sécher complètement avant d’être remis en place. Quant au robot, un coup de linge ou de lingette suffit à le rendre propre comme un sou neuf, et prêt à aspirer de nouveau !
Les modes de nettoyage
Tous les appareils proposent au minimum un mode de nettoyage standard. Mais la plupart des modèles possèdent également un mode Spot qui se concentre sur une zone particulière ou Dirt detect qui utilise des capteurs acoustiques afin de détecter les saletés et effectuer un programme de nettoyage plus poussé sur les zones très sales. Le mode Dock permet de renvoyer l’aspirateur robot sur sa base dès qu’on le souhaite.
La Commodité
Bien qu’il ait été pendant longtemps perçu comme un gadget ou un appareil de geek, l’aspirateur est u produit grand public qui doit pouvoir être facile à utiliser et à programmer.
La programmation
Tous les aspirateurs robots ne sont pas programmables, mais il est vraiment dommage de se priver de cette fonctionnalité car il s’avère encore plus pratique si l’on programme son passage. Il fera ainsi le travail lorsque la maison est vide, permettant à l’utilisateur de la retrouver propre et silencieuse après le travail. La programmation peut être paramétrer pour un passage ponctuel ou récurrent.
Les Accessoires
En fonction des modèles, les aspirateurs robots sont livrés avec plus ou moins d’accessoires, le plus incontournable étant le mur virtuel qui délimite les zones à ne pas franchir pour l’aspirateur, ou qui s’ouvrira seulement lorsque l‘appareil aura aspiré la pièce. Certains appareils sont fournis avec des bandes magnétiques qui remplissent la même fonction mais sont moins pratiques car il faut les coller au sol. Parfois, ce sont une télécommande, des filtres, des brosses de rechange, des outils de nettoyage ou encore des batteries supplémentaires qui sont livrés avec l’aspirateur.
L’Activation wifi
Certains appareils peuvent être mis en route ou programmés par wifi. Une véritable bénédiction lorsque l’on organise une soirée à la dernière minute et que la maison n’est pas impeccable ou tout simplement si l’on a envie de rentrer dans une maison nettoyée alors que l’on a oublié de programmer le passage de l’aspirateur avant de quitter la maison.
Les Avantages d’un aspirateur robot
L’utilisation de l’aspirateur robot présente de réels avantages et c’est bien pour cette raison qu’il connaît un tel succès.
La première raison est qu’il fait le ménage à notre place, un vrai bonheur. Un gain de temps précieux et un soulagement pour le dos également, qui souffre rapidement lors des séances d’aspiration prolongée, du fait des nombreuses fois où nous sommes contraints de nous baisser. La seconde, c’est qu’il est beaucoup plus disponible et courageux que nous, et qu’il peut aspirer les sols tous les jours si cela nous chante. Il nous permet donc de vivre dans une maison plus propre et de respirer un air plus pur. Certains modèles sont d’ailleurs équipés de filtres spécialement conçus pour capter plus de fines particules de poussières et améliorer le quotidien des personnes allergiques ou des propriétaires d‘animaux. La troisième raison, c’est qu’ils font le travail en notre absence. Quel plaisir de retrouver une maison propre, un air sain sans avoir à supporter le bruit de l’aspirateur.
En outre, l’aspirateur robot consomme moins d’énergie qu’un aspirateur traditionnel pour aspirer la même surface.